Les moustiques en voyage !

moustique4

Se protéger des piqûres et évitez les maladies

Les piqûres de moustiques peuvent transmettre différentes maladies aux humains.

Le meilleur moyen de s’en protéger est d’éviter de se faire piquer et de prévenir avec des vaccins ou des comprimés lorsque ceux-ci sont disponibles.

Voici quelques mesures pour réduire les risques de piqûres :

  • Portez des vêtements longs de couleurs claires, durant les périodes où les moustiques sont les plus actifs : pendant la nuit, particulièrement au coucher et au lever du soleil;
  • Utilisez un chasse-moustiques;
  • Installez des moustiquaires en bon état sur votre tente et votre abri de camping;
  • Cherchez à réduire le nombre de moustiques dans votre environnement.

Les maladies !

Malaria (Comprimé) – moustique de soir

Le paludisme est une affection causée par des parasites. L’infection peut être mortelle et peut entrer   en dormance dans le foie et y demeurer pendant plusieurs mois.

Fièvre-jaune (Vaccin) – moustique de jour

La fièvre jaune est une maladie causée par un virus. Elle tire son nom du jaunissement de la peau et des yeux qui survient lorsque le virus attaque le foie.

Encéphalite Japonaise (Vaccin) – moustique de soir

Inflammation de l’encéphale (système nerveux contenu dans la boîte crânienne) due à l’infestation par un   arbovirus appartenant aux flavivirus.

Dengue (Aucun médicament Aucun vaccin) – moustique de jour

Maladie virale la plus fréquente qui peut causer des symptômes graves d’allure grippale et entraîner une fièvre dengue hémorragique qui peut être mortelle.

Virus du Nil Occidental (Aucun médicament Aucun vaccin)

Attaque le système nerveux central. En général, l’infection cause des symptômes relativement bénins de type grippal mais dans les cas graves, peut être mortelle.

Chikungunya (Aucun médicament Aucun vaccin) – moustique de jour

Maladie causée par le virus Chikungunya qui provoque habituellement de la fièvre, des douleurs articulaires de type arthritique et une éruption cutanée.

chic

Zika (Aucun médicament Aucun vaccin) – moustique de jour et de soir

Le Zika est causé par un virus et provoque des symptômes qui s’apparentent à la Dengue et au Chikungunya. Transmission: Femme enceinte -fœtus

Pays

Aruba, Barbade, Bolivie, Bonaire Brésil, Cap-Vert, Colombie, Costa-Rica, Cuba, Curaçao, Dominique, El Salvador, Équateur, Fidji, Guadeloupe, Guatemala, Guyane, Guyane française, Haïti, Honduras, Îles Marshall, Îles Vierges   américaines, Jamaïque, Laos, Maldives, Martinique, Mexique, Micronésie (EFM)’ Nicaragua, Panama, Paraguay, Philippines, Porto Rico, République dominicaine, St-Martin, St-Vincent-et-les-Grenadines, Samoa, Samoa américaine, Sint Maarten, Suriname, Tonga, Trinité-et-Tobago, Venezuela.

Chasse-moustiques?

Mode d’utilisation

  • Appliquez le produit en petite quantité, seulement sur les parties du corps non protégées par des vêtements.
  • N’appliquez pas le produit sur une peau irritée ou brûlée par le soleil, sur des coupures ou sur des égratignures.
  • Si du chasse-moustiques entre en contact avec vos yeux, rincez-les immédiatement avec de l’eau.
  • Lorsque vous n’avez plus     besoin de protection, lavez-vous la peau à l’eau savonneuse.
  • Appliquez de nouveau du chasse-moustiques après être allé dans l’eau, car cela enlève le produit de la peau.

Mode d’utilisation chez les enfants

  • N’en appliquez pas près des yeux ou de la bouche, ni sur   les mains. Pour prévenir les piqûres à la tête ou au visage, appliquez le chasse-moustiques sur le chapeau ou la casquette de votre enfant.
  • Si vous pensez que votre enfant fait une réaction allergique à un chasse-moustiques, lavez-lui la peau et faites immédiatement appel à un médecin. Apportez le contenant pour que le médecin sache quel produit vous avez utilisé.

Chasse-moustiques et crème solaire

  • Appliquez d’abord une crème solaire et laissez-la pénétrer, de préférence durant 15 minutes, avant d’appliquer un chasse-moustiques.
  • N’utilisez pas de produits qui servent à la fois de chasse-moustiques et de crème solaire, car une crème solaire doit s’appliquer plus     généreusement et plus souvent qu’un chasse-moustiques.

Choisissez le bon chasse-moustiques

  • Il est recommandé d’utiliser un chasse-moustiques à base de DEET. Si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser un produit à base d’icaridine. Sinon, les produits à base d’un ingrédient de l’eucalyptus citron sont aussi recommandés.
  • Évitez d’utiliser des chasse-moustiques à base d’huile de citronnelle, car leur durée de protection est seulement de 20 à 30 minutes.

Dosage

L’utilisation de DEET prolongée sur un enfant de moins de 12 ans est déconseillée.

12 ans et plus :

DEET de 30 %.   Protection pendant 6 heures.

2 à 12 ans :

DEET de 10 % et   jusqu’à 3 applications par jour. Protection pendant 3 heures.

6 mois à 2 ans :

DEET de 10 % et une seule application par jour. Protection pendant 3 heures.

Moins de 6 mois :

N’appliquez pas d’insectifuge contenant du DEET.

 

Laissez un commentaire