Qu’est-ce que la diarrhée du voyageur ?

La diarrhée du voyageur

La diarrhée du voyageur est la maladie qui touche le plus fréquemment les voyageurs. Elle se transmet facilement par le contact avec d’autres personnes ou par la consommation d’eau ou d’aliments contaminés par des selles.

Causes

Bactéries (E. coli, Salmonella, Shigella, Campylobacter)

Parasites (Giardia, Cryptosporidium, Cyclospora et autres)

Virus (tels que le norovirus et le rotavirus)

micro

Symptômes

Habituellement, le voyageur présente une fièvre, des nausées, des vomissements, des crampes abdominales et de la diarrhée. Dans les cas plus graves, la diarrhée peut entraîner la déshydratation et la mort.

Si vous avez du sang dans les selles, vous devez consulter un médecin même si vos autres symptômes ne sont pas très graves.

Conseils

En laissant la diarrhée «suivre son cours», vous permettez à votre corps de se débarrasser naturellement de ce qui l’a causée. Par contre, si vous avez de la fièvre ou du sang dans les selles, utiliser l’antibiotique sans délai.

Dès l’apparition des symptômes, buvez beaucoup de liquides; 2 tasses toutes les heures. Il est conseillé d’ajouter une solution de réhydratation orale, telle que Gastrolyte.

 

ordre2

 

Dans quels pays ?

Le risque de diarrhée du voyageur est présent partout dans le monde.

Destinations à risque élevé: pays en développement d’Amérique centrale, Haïti, République dominicaine, Cuba, Amérique du Sud, Mexique, Afrique, Moyen-Orient et Asie.

Destinations à risque modéré: Europe de l’Est, Afrique du Sud et dans certaines régions des Antilles.

Qu’est-ce que la choléra ?

Le choléra est une infection intestinale aiguë causée par la bactérie Vibrio cholerae. La maladie se propage par l’ingestion d’eau et d’aliments contaminés.

Causes

Bactérie Vibrio cholerae

cholera

Prévention

prevent

 

Symptômes

La plupart des personnes infectées ne présentent aucun symptôme.

Ils apparaissent au bout de un à cinq jours.

Les victimes souffrent habituellement d’une diarrhée bénigne ou modérée, avec ou sans vomissements.

Dans les cas les plus graves, le choléra cause une diarrhée fréquente qui peut entraîner une déshydratation grave et même la mort si elle n’est pas traitée rapidement.

Dans quels pays ?

Le choléra survient surtout dans les régions où les systèmes de filtration et purification d’eau sont inadéquats, où les pratiques d’hygiène sont pauvres, où il y a surpeuplement et où il y a l’absence d’eau et d’aliments salubres.

Le choléra continue de survenir dans de nombreux pays en développement, en Afrique et en Asie et, dans une moins grande mesure, dans des pays d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud.

évol

Laissez un commentaire